Aller au contenu
Articles scientifiques
- Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (à paraitre/2026). Former des enseignant-es en contexte de réforme : une question politique? In I. Voirol Rubido, & J. Rey (dir.), Les institutions de formation face au changement. Transformation des environnements, des projets et des acteurs. Presses polytechniques universitaires romandes, Editions Epistémé.
- Wentzel, B. & Revaz, S. (2025). Recherche et action publique en éducation. Entre instrumentalisation et légitimation des réformes en Suisse et au Québec. In R. Malet, & J.-F. Marcel (Eds.), Les nouveaux défis de l’évaluation. Recherche en éducation, résultats et politique des savoirs. (pp. 53-76). Cépaduès Éditions, coll. « L’esperluette Éducation & Formation ».
- Revaz, S., & Annen, G. (2025). Gouvernance participative en éducation : entre ambition partenariale et luttes politiques dans le canton de Genève. Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), 116-127.
- Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2025). (dir.). Comment réformer l’école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives. Presses Universitaires de Rennes, coll « Le sens social ».
- Felouzis, G., Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2025). Filières, inégalités et démocratie participative. Processus de construction d’une réforme scolaire à Genève. In G. Felouzis, B. Fouquet-Chauprade & S. Revaz (dir)., Comment réformer l’école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives (pp. 83-95). Presses Universitaires de Rennes, coll « Le sens social ».
- Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S., & Mons, N. (2025). Comment les politiques éducatives sont-elles conçues, développées et mises en oeuvre? Place des idées, rôle des pratiques et des institutions. In G. Felouzis, B. Fouquet-Chauprade & S. Revaz (dir)., Comment réformer l’école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives (pp. 7-19). Presses Universitaires de Rennes, coll « Le sens social ».
- Revaz, S., LeVasseur, L. & Wentzel, B. (2025). L’implication des professionnels de l’enseignement dans les réformes éducatives : perspectives internationales et leçons pour la Loi 23 au Québec. Formation et profession, 32(3), 1-16.
- Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2025). Réduire les inégalités ou améliorer la performance ? Discours de légitimation de deux réformes de l’enseignement secondaire, Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 205, 19-27.
- Felouzis, G. & Revaz, S. (2024). Réguler la mise en oeuvre des politiques éducatives. Acteurs, instruments et stratégies, L’éducation en débats : analyse comparée. 14(2), 180-197, https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1748
- Revaz, S. & Draelants, H. (2024). De l’absence quasi totale de données à l’éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 96, 103-112.
- Revaz, S. (2024). Are interest groups effective public action influencers in the field of education? Case studies of two school reforms in Switzerland. European Educational Research Journal, 24(2), 187-204.
- Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S., & Charmillot S. (2024). Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse. Revue Suisse de Sociologie.
- Revaz, S., & Winz, K. (2023). La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels. Etudes de cas de deux réformes de l’enseignement secondaire dans deux cantons romands. In R. J. Leemann & Makarova, E. (Eds.) (2023). Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie. Swiss Academies Reports 18,1.
- Draelants, H., & Revaz, S. (2022). L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation. Paris : Presses universitaires de France. Ce qu’en dit Le Monde…
- Draelants, H., & Revaz, S. (2022). Penser la plausibilité des réformes éducatives La légitimation comme condition du changement institutionnel. Paris : Cnesco-Cnam.
- Revaz, S., & Winz, K. (2021). Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. L’éducation en débat : analyse comparée, 11(1), 137-153. (Doi : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466)
- Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B. & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Revaz, S. (2020). Compte rendu de Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Education nationale, de H. Buisson-Fenet (2019, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble). Revue française de pédagogie, 207, 147-148.
- Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S. & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses.
Articles dans des revues professionnelles
- Revaz, S. (2025). Séparer ou mélanger les élèves? Entre principes et réalité organisationnelle. Résonances, 7, 3.
- Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2022). Est-il encore possible de réformer l’école ? Repéré sur les Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques.
- Revaz, S. (2022). Le bienêtre à l’école : une mission pédagogique mais aussi politique. Cahiers pédagogiques, 575, 19-20.
- Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020). Des inégalités de départ aux inégalités d’arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.
- Revaz, S. (2019). Qu’est-ce qu’une bonne école ? Ambivalence d’un objectif universel. Résonances, 5, 4-5.
- Revaz, S. (2018). La mixité à l’école : défi scolaire et enjeu social. Résonances, 6, 12.
- Revaz, S. (2017). Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ? Résonances, 5, 4-5.
- Revaz, S. (2016). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Cahiers de la section des sciences de l’éducation, n°138. Genève : Université de Genève.
- Revaz, S. (2016). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en oeuvre, de C. Lessard, & A. Carpentier (2015, Paris : PUF « Éducation et société »). Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), 406-407.
Conférences invitées
- Revaz, S. (2025, novembre). La réforme de la maturité gymnasiale en Suisse : entre conception nationale et traductions cantonales. Une analyse en sociologie de l’action publique. Université de Fribourg.
- Revaz, S. (2023, septembre). Systèmes éducatifs et politiques éducatives : enjeux et outils d’une analyse sociologique de l’action publique éducative. Conférence dans le cadre des Midi-conférences du Centre de recherche interfacultaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université Laval, Québec.
- Revaz, S. (2022, septembre). « Bonnes politiques » et « bonnes pratiques » éducatives ? Lire la recherche en éducation. Conférence dans le cadre de la formation « Lire et traduire les recherches en éducation » de l’Institut français de l’Education à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.
- Revaz, S. (2022, mai). Les conditions du changement institutionnel en éducation. Le cas du projet « Evolution de la maturité gymnasiale. Conférence dans le cadre de l’Assemblée annuelle de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS).
- Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2019, mars). Pourquoi organiser l’enseignement secondaire en filières? Pistes explicatives issues de la sociologie des politiques éducatives. Section des sciences de l’éducation, Université de Genève.
- Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.
- Participation à une table ronde dans le cadre du colloque « L’évaluation de programme de formation. Enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologiques » (février 2017) dans le cadre des études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE).
Responsabilités scientifiques et éditoriales
- Co-responsable du groupe de travail Politiques éducatives et inégalités scolaires au sein de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE).
- Redaction en chef de la Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant-es (RED) (2024)
- Membre du comité éditorial de la revue Raisons éducatives (2022-2024).