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Communications scientifiques
- Revaz, S. (2025, mai). Enjeux démocratiques et enjeux de pouvoir. L’impact du pilotage par les résultats sur la gouvernance éducative en Belgique francophone. Contribution au symposium « La datafication de l’éducation à l’heure de l’IA : empowerment ou déprofessionnalisation? » Communication dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Canada).
- Revaz, S. (2023, septembre). La suppression du redoublement en Communauté française de Belgique. Preuves et épreuves de réalité. Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, Québec.
- Revaz, S. & Draelants, H. (2023, août). Why teachers resist « evidence »? Critique of the epistemological foundations of evidence-based policy in education. Communication dans le cadre du congrès ECER de l’European Educational Research Association (EERA), Glasgow (Ecosse).
- Revaz, S. (2023, avril). Is Swiss participatory democracy really participatory? Case studies of two school reforms in Switzerland. Communication dans le cadre du congrès AIS-EDU, Palerme (Italie).
- Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, novembre). Qui fabrique les réformes éducatives ? Analyse de la place des acteurs de l’action publique éducative dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève (Suisse).
- Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, mai). Réduction des inégalités ou performance des systèmes éducatifs. Analyse de l’évolution des débats et négociations dans le canton suisse de Genève. Communication dans le cadre du colloque de l’ACFAS 2022.
- Revaz, S., & Winz, K. (2022, juin). Social cohesion in political and professional discourses : case studies of two compulsory education reforms in two French-speaking cantons. Communication dans le cadre du congrès de l’association suisse de sociologie, Bâle (Suisse).
- Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). Les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).
- Revaz, S. (2018). La conception des politiques éducatives en contexte de démocratie directe : Débats politiques en Suisse romande. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève.
- Revaz, S. (2018, juin). La réforme du cycle d’orientation genevois vue par la presse : une approche par les référentiels. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2018, Zürich.
- Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.
- Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2017, juin). Systèmes filiarisés ou classes hétérogènes : le temps des apprentissages au centre des politiques éducatives ? Communication dans le cadre du congrès SSRE 2017, Fribourg.
- Revaz, S. (2017, mai). Structures scolaires et mixité sociale à l’école : Débats politiques et ségrégation par les filières en Suisse romande. Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les structures scolaires et la mixité à l’école : quel état des lieux ? », Namur (Belgique).
- Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières. Le cas de l’enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication dans le cadre du congrès AREF 2016, Mons (Belgique).
- Felouzis, G., Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l’enseignement secondaire obligatoire. Une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication dans le cadre du congrès SSRE 2016, Genève.
- Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, avril). Gouvernance et débats politiques sur l’école : approche diachronique des prises de positions sur l’enseignement obligatoire (2006-2009). Communication dans le cadre du colloque international « Gouvernance et Recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.
Organisations de manifestations scientifiques
- Co-organisation du colloque « Sociologie dans la Cité. Education et politique » (septembre 2025) (FPSE, UNIGE).
- Co-organisation du colloque « Mise en oeuvre des réformes éducatives : quelles relations entre les acteurs politiques, intermédiaires et de terrain? » (novembre 2022) (FPSE, UNIGE).
- Co-organisation d’une journée de formation doctorale (avril 2019) sur l’usage des méthodes mixtes en Sciences de l’éducation avec Frédéric Yvon (LEForCaS, UNIGE).
- Co-organisation du colloque « Politiques éducatives : le temps de la conception » (novembre 2018) (FPSE, UNIGE).
- Co-organisation du symposium « L’évaluation des systèmes d’éducation et de formation : enjeux et tensions liés à la qualité éducative » pour le colloque de l’ADMEE-Europe (janvier 2018) à Luxembourg.