Articles scientifiques

Articles dans des revues professionnelles

  • Revaz, S. (2025). Séparer ou mélanger les élèves? Entre principes et réalité organisationnelle. Résonances, 7, 3.
  • Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2022). Est-il encore possible de réformer l’école ? Repéré sur les Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques.
  • Revaz, S. (2022). Le bienêtre à l’école : une mission pédagogique mais aussi politique. Cahiers pédagogiques, 575, 19-20.
  • Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020). Des inégalités de départ aux inégalités d’arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.
  • Revaz, S. (2019). Qu’est-ce qu’une bonne école ? Ambivalence d’un objectif universel. Résonances, 5, 4-5.
  • Revaz, S. (2018). La mixité à l’école : défi scolaire et enjeu social. Résonances, 6, 12.
  • Revaz, S. (2017). Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ? Résonances, 5, 4-5.
  • Revaz, S. (2016). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Cahiers de la section des sciences de l’éducation, n°138. Genève : Université de Genève.
  • Revaz, S. (2016). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en oeuvre, de C. Lessard, & A. Carpentier (2015, Paris : PUF « Éducation et société »). Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), 406-407.

Conférences invitées

  • Revaz, S. (2025, novembre). La réforme de la maturité gymnasiale en Suisse : entre conception nationale et traductions cantonales. Une analyse en sociologie de l’action publique. Université de Fribourg. 
  • Revaz, S. (2023, septembre). Systèmes éducatifs et politiques éducatives : enjeux et outils d’une analyse sociologique de l’action publique éducative. Conférence dans le cadre des Midi-conférences du Centre de recherche interfacultaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université Laval, Québec.
  • Revaz, S. (2022, septembre). « Bonnes politiques » et « bonnes pratiques » éducatives ? Lire la recherche en éducation. Conférence dans le cadre de la formation « Lire et traduire les recherches en éducation » de l’Institut français de l’Education à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.
  • Revaz, S. (2022, mai). Les conditions du changement institutionnel en éducation. Le cas du projet « Evolution de la maturité gymnasiale. Conférence dans le cadre de l’Assemblée annuelle de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS).
  • Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2019, mars). Pourquoi organiser l’enseignement secondaire en filières? Pistes explicatives issues de la sociologie des politiques éducatives. Section des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.
  • Participation à une table ronde dans le cadre du colloque « L’évaluation de programme de formation. Enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologiques » (février 2017) dans le cadre des études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE).

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Co-responsable du groupe de travail Politiques éducatives et inégalités scolaires au sein de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE).
  • Redaction en chef de la Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant-es (RED) (2024)
  • Membre du comité éditorial de la revue Raisons éducatives (2022-2024).